Littérature française

13,00 €
Tasse incluse

Manuale di letteratura francese (in francese)

La storia della letteratura francese dalle sue origini fino ai giorni nostri in lingua originale. Questo lungo periodo è stato suddiviso in sei grandi capitoli, corrispondenti ai sei secoli presi in esame (Origines e Moyen Âge, le XVIème siècle, le XVIIème siècle, le XVIIIème siècle, le XIXème siècle, le XXème siècle). Di ciascuno sono analizzati: il contesto storico, quello letterario, la vita, le opere e il pensiero degli autori più rappresentativi. Linguaggio e struttura dell’opera rispondono a esigenze di semplicità e chiarezza, indispensabili al lavoro di sintesi che si deve fare in vista di una prova d’esame. Oltre alla edizione in francese è disponibile anche una traduzione in italiano.

Quantità
In Stock

Letteratura francese - in Francese

Panorama historique
Les origines
La découverte de restes humains et de peintures d’animaux préhistoriques sur les parois des grottes (Périgord: Lascaux, Cro-Magnon) témoignent de la présence de la vie d’humains sur le territoire appelé France. Ils vivent de chasse et habitent dans des cavernes (Age Paléolithique). Plus tard, dix mille ans av. J.C., ils habitent ce territoire dans des cabanes ou dans des palafittes, ils vivent de pêche et connaissent des métaux (Age Néolithique).
Pendant l’Age du bronze et du fer l’homme vit toujours dans des conditions et dans des situations précaires. Durant l’âge de la pierre l’homme commence à cultiver la terre et à utiliser le bronze et le fer pour fabriquer des outils, des bijoux et des armes. Il érige des monuments en pierre, les “menhirs” et les “dolmens”, que l’on admire encore aujourd’hui en Bretagne.

Les Celtes
D’origine indo-européenne et appelés Gaulois par les Romains, les Celtes sont précédés sur le territoire de la Gaule par les tribus des Ligures et des Ibères. Durs et courageux mais évolués, les Gaulois pratiquent une religion païenne.
Au cours des siècles ils envahissent aussi l’Espagne et l’Italie, attirés par la beauté des paysages, par la fertilité du sol et surtout par le climat.

La Gaule Romaine
Devenus forts et puissants, divisés en de très nombreuses tribus souvent en guerre, les Celtes sont quand même les dominateurs d’un très grand territoire.
En 59 avant J.C., à cause de rivalités nées avec eux, Jules César entreprend la conquête de la Gaule. Les Celtes sont battus (Bataille d’Alésia, en Bourgogne, 52 av. J.C.); des milliers de prisonniers sont transportés à Rome. Parmi eux Vercingétorix, jeune chef gaulois de l’Auvergne, exécuté après quelques années de prison.
En 51 avant J.C. la conquête de la Gaule est définitivement achevée. Celle-ci se soumet à la culture et la civilisation romaines, complétées par l’oeuvre d’Auguste. Celui-ci crée des villes nouvelles, des routes, des basiliques, des arènes, des arcs de triomphe et d’autres monuments que l’on admire encore aujourd’hui...

Panorama littéraire
Origine de la langue française
Soumis par Jules César, les Celtes acceptent l’introduction, sur leur territoire, du latin rustique. Cette langue vulgaire, parlée par les marchands, par les colons et par les soldats romains, transformée par les différents dialectes celtiques, et enrichie par une foule de vocables d’origine germanique favorise la naissance d’une langue nouvelle, désignée sous le nom de roman ou de langue romane. D’après le philologue Doumic “le roman est du latin qui, transporté en Gaule, y continue à vivre en se modifiant”.

Les premiers documents
Il est difficile d’indiquer à quelle époque remonte l’usage du roman. Le premier document officiel de cette langue, qui indique du point de vue littéraire l’origine du Moyen âge, est le Serment de Strasbourg (14 février 842) suivi en 881 de La Cantilène de Sainte Eulalie. Plus tard au Xe siècle la Vie de Saint Léger et en 1050 la Vie de Saint Alexis. Ce sont des oeuvres importantes du point de vue philologique et qui représentent les premiers textes littéraires.

Le roman
Le roman comprend plusieurs dialectes qui se sont structurés au cours des siècles. On arrive à distinguer, à classer et à grouper ces dialectes en deux grands groupes de langues selon leurs caractéristiques linguistiques: la langue d’oc ou provençal et la langue d’oïl.
La langue d’Oc et sa littérature
Parlée au sud de la France, la langue d’oc comprend quelques dialectes: le provençal, le dauphinois, le languedocien et d’autres. Tous ont une histoire linguistique. Le provençal en particulier donne origine à une littérature brillante exportée aussi en Italie du sud, à la suite de la croisade, en 1209, voulue par le Pape Innocent III contre la secte religieuse des Albigeois.
Sa littérature fleurit de 1050 à 1250 par une poésie lyrique. Elle est d’inspiration courtoise. Les poètes chantent l’amour pour la femme aimée et l’idéalisent. Ils l’adorent et ils sont soumis à sa volonté et à sa beauté. Les poètes sont appelés trou­badours. Ils vont de château en château et chez de grands seigneurs pour chanter leurs récits (sonnets, ballades, pastourelles, chansons) parfois très brefs, mais destinés à animer les fêtes des seigneurs féodaux. Les troubadours les plus célèbres sont: Guillaume IX, comte de Poitiers et duc d’Aqui­taine; Jofroy Rudel, prince de la Blaye, Bertrand de Born.

La langue d’Oïl et sa littérature
La langue d’oïl comprend aussi plusieurs dialectes: le picard, le normand, le francien, parlé dans le territoire appelé aujourd’hui Ile de France, et d’autres.
Le succès politique des rois capétiens favorise la diffusion du francien qui ne tarde pas à s’affirmer comme langue prédominante. Adopté sur tout le territoire, le francien devient langue nationale.
La littérature en langue d’oïl est d’inspiration épique et chevaleresque. Elle fleurit du XIIe au XIVe siècle. Ses poètes, les trouvères, cultivent une poésie raffinée, originale, variée et emploient une langue harmonieuse. Les trouvères les plus célèbres sont: Conon de Béthune, Blondel de Nesle, Thibaut IV de Champagne, Rutebeuf (...)

0920
6 Articoli

Scheda tecnica

Tipo Scuola
Scuole Superiori
Numero Pagine
312
Altezza
170
Larghezza
120
Peso
260

Potrebbe anche piacerti